Furvent

Création 2019

« La musique est comme le vent, elle ne s’arrête jamais. C’est nous qui nous arrêtons d’écouter ».
Alain Damasio


Le Grand Sbam, ensemble de musique bâtarde, se lance avec Furvent dans un nouveau périple en octuor, à la rencontre du vent et des élémentsnaturels, inspiré par le roman d’A. Damasio : La Horde du Contrevent et par la symbolique du Yi King.

Taillée dans le flot continu du son, la musique de l’ensemble est une dé-fluence, un contournement, une inflexion de l’air et du temps. Un flux sonore impétueux bravant les frontières musicales.


Nulle part entre le rock, la musique contemporaine, la musique ancienne, le jazz, l’électroacoustique, elle trace les lignes et des courbes acérées sur le dos de notre présent en cours de délitement..

Elle plonge l’auditeur dans un univers familier au devenir imprévisible, le caresse à la manière d’un doux zéphyr et le propulse droit dans l’œil d’un cyclone.

Puissante et délicate, virtuose et sensible, la musique de Furvent, composée à 4 mains par Guilhem Meier et Antoine Arnera se nourrie du contraste, développant une folie furieuse chargée de symboles et de poésie. Elle explore les possibilités multiples et hybrides d’un ensemble instrumental singulier aux sonorités généreuses, mêlant sons électriques et acoustiques.


Le chant est omniprésent, oscillant entre solo, duo, chœurs, en polyphonies, monodies et contrepoints, constitué d’onomatopées, de mots inventés et de français parfois déformé ou compressé afin de déplacer le sens dans les sons et d’insuffler à la parole des couleurs étranges et musicales , de type «soufli blastou sifloventéoval rafali tonutriyè tiotiènio éolié laliéné», ou encore «chu yu yu yu you yo ya wa ya ya kin kin, dwendet dwen det».

Cette large utilisation de la voix est enrobée d’une avalanche de sons acoustiques et électriques, avec la présence d’instruments rares comme le mellotron, ancêtre du sampler ou encore le cymbalum, ancêtre du piano. Synthés, basse, piano, rhodes, batterie semi-électrique, marimba et percussions s’entrechoquent et s’empuissantent, générant un Blast cosmique, que l’on nomme Grand Sbam.

Equipage :

Jessica Martin Maresco : Chant
Marie Nachury : Chant
Antoine Arnera : Piano, électroacoustique
Anne Quillier : Rhodes, synthétiseur

Kamille Fau : Scénographie et lumière
Suzanne Péchenard : Scénographie et lumière

Costumes : Julie Mathys

Mihai Trestian : Cymbalum
Boris Cassone : Basse, mellotron
Grégoire Ternois : Percussions
Guilhem Meier : Batterie, électracoustique

Son : Arnaud Guillet

Masques : Evandro Serodio

https://www.youtube.com/watch?v=tt97N83cX0Ahttps://www.youtube.com/watch?v=jAfi9teH9EM